Agroalimentaire Le résultat opérationnel d'Avril en forte hausse en 2014
Paris, 22 mai 2015 (AFP) - Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) a enregistré en 2014 un résultat opérationnel en forte hausse (+ 23 %), malgré un chiffre d'affaires en baisse de 8 % en raison de la baisse des cours des matières premières, a annoncé vendredi la société.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe agroalimentaire, numéro un des huiles de table et des œufs en France, a réalisé 6,455 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 contre 7,049 milliards en 2013. Ce repli, « de l'ordre de 8 % », est « essentiellement lié à la baisse des cours des matières premières, assure Avril dans un communiqué.
Le résultat opérationnel d'Avril, ou Ebidta, a en revanche augmenté de 23 % sur cette même période, passant de 211 à 259 millions d'euros, traduisant « une amélioration significative de la performance opérationnelle d'Avril, portée en grande partie par la progression de son Pôle végétal », d'après le communiqué.
Le Pôle végétal d'Avril a ainsi bénéficié de conditions de marché des matières premières plus favorables, selon le groupe. La contribution du pôle animal s'est elle maintenue. Seule la branche « œufs » a obéré en 2014 sa profitabilité, dans un contexte de surproduction en France.
« 2014 a été une année de contrastes. Le contexte économique est resté incertain. Néanmoins, le Groupe a réalisé une année positive, lui permettant de consolider ses performances », a commenté le gérant du groupe, Jean-Philippe Puig, cité dans le communiqué.
Le géant agroalimentaire, qui a fortement accru ses investissements en 2014, avec 218 millions d'euros (+ 55 %), espère « poursuivre le rythme de ses investissements » en 2015, pour « favoriser l'innovation » et « maintenir et développer ses capacités industrielles ».
« En 2015, le groupe Avril s'attèlera à développer sa performance financière en capitalisant sur sa nouvelle structure et sa nouvelle organisation », a déclaré Aymeric Mongeaud, Directeur administratif et financier du groupe.
L'ex Sofiprotéol, qui commercialise les huiles Lesieur et Puget mais aussi les biocarburants Diester, s'est doté début janvier d'une nouvelle gouvernance et d'une nouvelle organisation. Le géant agroalimentaire a à cette occasion changé de nom, en se rebaptisant Avril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :